samedi 5 janvier 2013

Coup de coeur : Glass Beach, la plage de verre - Fort Bragg - Parc Régional de MacKerricher - Californie

Glass Beach - Fort Bragg - Parc régional de MacKerricher - Californie *


Glass Beach, littéralement la plage de verre, est un endroit exceptionnel situé près de Fort Bragg en Californie. Exceptionnel non par une lubie imaginative de la nature ainsi mais parce-que l’océan et le ressac ont transformé une pollution humaine en phénomène rare et singulier.

A partir de 1949, les habitants de la région ne disposant pas de décharge publique définie, prennent l’habitude de venir déverser leurs déchets directement sur la plage et dans l’océan à tel point que l’endroit charmante côte maritime à l’origine prend le nom bien sinistre de The Dumps. Epaves automobiles, appareils électroménagers hors d’usage et ordures ménagères diverses viennent s’entasser par tonnes sur le rivage. Au début des années 60, une première tentative de régulation est lancée avec notamment l’interdiction de dépôt de produits toxiques. 



Glass Beach - Fort Bragg - Parc régional de MacKerricher - Californie *
Glass Beach - Fort Bragg - Parc régional de MacKerricher - Californie *

En 1967, le North Coast Water Quality Board s’alarme de la situation, réalisant un peu tard l’impact écologique désastreux sur l’environnement et fait définitivement fermer cette décharge sauvage en créant notamment un nouveau lieu plus adapté aux dépôts des encombrants à l’intérieur des terres. De grandes campagnes de dépollution sont mises en place permettant d’éliminer au fur et à mesure les plus gros déchets dans une tentative pour inverser les décennies de pollution humaine. Mais les millions et les millions de débris de verre qui jonchent  la côte ne peuvent être enlevés faute de moyens ou de solution technique.  


Glass Beach - Fort Bragg - Parc régional de MacKerricher - Californie *
Glass Beach - détails des galets de verre poli - Californie *
Glass Beach - détails des galets de verre poli - Californie *

45 ans plus tard, ces morceaux de verre sous l’action conjugué du ressac et de la météo se sont transformés en une quantité incroyable de galets de verre poli étincelant sous le soleil. Aujourd’hui le sable de la plage a été entièrement remplacé par ce chatoyant lit de pierres multicolores. Propriété du California State Park, les environs sont devenus zone protégée et parc régional rattaché à celui de MacKerricher. Glass Beach attire énormément de touristes alors que la nature a repris ses droits sous la forme d’une faune et d’une flore aquatique abondante dans un environnement pour le moins original. Un lieu riche d’enseignement qui participe à la sensibilisation écologique. Trois autres plages de verre ont été recensées, à Benicia en Californie, dans la baie hawaïenne de Hanapepe et dans la baie de Guantanamo au sud-est de Cuba. 

Glass Beach - Fort Bragg - Parc régional de MacKerricher - Californie *

Glass Beach Fort Bragg Californie
* images courtesy digggs, matthew high, meganpru, lee rentz and linked to sources. via kuriositas



7 commentaires :

Anna a dit…

C'est magnifique :) Si ma petite soeur pouvais s'y rendre elle dévaliserai complètement la plage de ses galets pour faire de la déco dans sa maison de poupée xD

Céline a dit…

Joli!
Bon week end

bibouille06 a dit…

C'est magnifique comme paysage! Même si c'est triste quelque part de voir autant de pollution.

Bifidus inactif a dit…

C'est super joli!! nous on adore ramasser des bouts de verres polis sur la plage alors là on serait servis!!

Caroline a dit…

Paradoxalement, aujourd'hui il est interdit de ramasser les morceaux de verre poli pour préserver le lieu. C'est à la fois très beau et assez effarant comme paysage.

Lady Eidolon a dit…

Merci de cette découverte, c'est sublime !
Bises
Lady Eidolon

christine a dit…

Quelle belle histoire et j'aime beaucoup le final. Cependant il faut quelques années.