Expo : Quand l'art prend la ville - Defacto La Gallery - La Défense - Jusqu'au 30 janvier 2014

Defacto La Gallery - Quand l'art prend la ville - La Défense


Defacto La Gallery présente jusqu’au 30 janvier le premier volet d’une exposition double ayant pour thème l’art et le territoire. Cet espace singulier dédié à l’art contemporain fait partie d’un large projet mené par l’établissement public Defacto en vue d’animer le quartier d’affaire de La Défense en en faisant un pôle d’attraction culturel. Quand l’art prend la ville sous la houlette du commissaire d’exposition Paul Ardenne - nom magique, n’en jetez plus, j’arrive - illustre la conquête graduelle de l’espace urbain par les artistes. La ville devient périmètre d’intervention, argument artistique.


Defacto La Gallery - place de l'Iris - La Défense
Julien Serve et Sara Conti - Quand l'art prend la ville - Defacto La Gallery
L’Atlas - Quand l'art prend la ville - Defacto La Gallery
Studio 21bis - Quand l'art prend la ville - Defacto La Gallery
Laurent Sfar et Sandra Foltz - Quand l'art prend la ville - Defacto La Gallery
Patrick Mimran - Quand l'art prend la ville - Defacto La Gallery
Robert Montgomery - Quand l'art prend la ville - Defacto La Gallery

Vidéos, photos, collages, installations révèlent les différentes formes d’intrusion artistique dans le tissu de la cité, une exploration prolongée par une réflexion plus critique, plus politique que les formes traditionnelles d’expression créatrice. Cette présence nouvelle, formalisation inédite, est un facteur de mutation du territoire urbain, environnement lui-même en perpétuelle transformation.

La formalisation inédite de l’expression artistique change le réel et inversement menant à une intensification culturelle. Le développement de cet art contextuel procède par un effet de reflet entre esthétique du surgissement et prélèvement du réel à un niveau élémentaire. Célébration de la ville moderne, chronotope essentiel de la création, cet art nouveau incarne le rapport physique de l’artiste à la cité, atelier sans mur. Présenter l’art ailleurs commande dans les faits de le représenter autrement entraînant des mutations esthétiques impératives.  Les œuvres basées sur le principe d’immersion procèdent d’une formule plastique qui vient requalifier la géographie du tissu urbain, art de la libre appropriation, forme radicale vivant au rythme de la pulsion vitale des lieux d’émergence.


Robert Montgomery - Quand l'art prend la ville - Defacto La Gallery
Sara Conti - Quand l'art prend la ville - Defacto La Gallery
Sara Conti - Quand l'art prend la ville - Defacto La Gallery
Sara Conti - Quand l'art prend la ville - Defacto La Gallery

Goût de l’intrusion, défiance par rapport aux programmes, remise en question des pratiques conventionnelles, l’artiste en prise direct avec les citadins tend à corriger l’esthétique publique tout en faisant valoir une présence polémique.  La ville est source d’images, de formes,  de mouvements et par extension d’idées, la rue investie source d’activisme. L’intervention artistique s’affirme dès lors comme une résistance au balisage généralisé de l’espace urbain, traditionnellement lieu surcodé de la propriété, lieu d’attractivité conditionné.

Quand l’art prend la ville
Jusqu'au 30 janvier 2014

Defacto La Gallery
5/6 place de l’Iris - 92095 La Défense (en face de la sortie du métro Esplanade de la Défense)
Horaires : du mardi au vendredi de 13h à 19h et le samedi 12h à 17h
Accès libre 

Les artistes invités : Andreas Angelidakis, L’Atlas, Sara Conti, Shaun Gladwell, Patrick Mimran, Robert Montgormery, Julien Prévieux, Julien Serve, Laurent Sfar et Sandra Foltz, Studio 21bis, Vladilen Vierny


Sara Conti - Defacto La Gallery