samedi 3 mai 2014

Théâtre : L'appel de Londres au Théâtre du Gymnase - Paris 10



Voici quelques temps que je ne vous avais pas parlé de mes découvertes théâtrales que vous retrouverez sur cette page. Aujourd’hui, je vous présente une pièce joyeuse sans prétention, menée par une troupe dont la connivence en scène fait des merveilles. Trois français expatriés à Londres se retrouvent fortuitement un soir de 14 juillet dans le bar-restaurant de la belle Marianne interprétée par Vanessa Demouy. La Marseillaise, coquet bistrot est un havre tricolore où l’on parle la langue de Molière et où les mets sont certifiés français. Alors que les trois hommes ne se connaissent pas, ils se lient d’amitié autour du sentiment de nostalgie et de mal du pays, chacun évoquant les raisons de son départ. Charles, l’avocat - Philippe Lellouche - a quitté la France par amour alors que François, l’écrivain - Christian Vadim - est parti parce qu’il ne se reconnaissait plus dans les valeurs morales de son pays. Le dernier, Jean-Christophe, le trader - David Brécourt - plus prosaïquement, fuit le fisc. La vie, la politique, un petit côté café du commerce et une bonne dose d’optimisme. 




Depuis 2005 et le Jeu de la Vérité, Philippe Lellouche, Christian Vadim, Vanessa Demouy et David Brécourt enchaînent les pièces à succès populaire. Les  quatre comédiens se retrouvent tous les soirs au Théâtre du Gymnase avec l'appel de Londres pour leur grand retour sur scène après deux longs métrages. Pièce légère servie par une troupe attachante dont la complicité sur les planches est un vrai bonheur, cette comédie emprunte beaucoup de codes au théâtre de boulevard. Les rires fusent et les répliques drolatiques font mouche.

Cette longue conversation entre expatriés est l’occasion de découvrir le regard que ces exilés volontaires portent sur leur pays, témoins d’une époque avec les hauts et les bas du quotidien. A travers l’évocation de sujets proches de l’actualité, des sujets qui font le plus souvent grincer des dents, Philippe Lellouche cherche à faire rire et non pas à philosopher. Le trait est léger et la réflexion pas très poussée mais le public s’amuse et nous aussi. Un moment de théâtre sympathique à défaut d’être très profond.

L'appel de Londres
Théâtre du Gymnase
38, Bd de Bonne Nouvelle - Paris 10
Tél : 01 42 46 79 79





5 commentaires :

Nalou à Paris a dit…

hello :)
bon je cherchais une pièce pour un prochain séjour mère-filles à paris, je crois que j'ai trouvé :)

beaauuu a dit…

Moi qui étais plutôt réticente à cette nouvelle pièce, je dois dire que ton post me fais un peu changer d'avis, bisous ;-)

Caroline a dit…

C'est Monsieur qui a choisi cette pièce que je n'aurais pas forcément été voir de moi-même. Je l'ai trouvé très sympa. La dynamique entre les acteurs fait plaisir à voir. Une jolie complicité.

jonalys precious a dit…

J'aime bien cette équipe qui semble s'entendre tellement bien et j'avais bien aimé également leur première pièce. Je la note au cas où celle-ci arriverait jusqu'à chez moi !

Nad a dit…

J'ai entendu parler de cette pièce, elle a l'air super sympa